En version developer preview peut-être mais il est là. Plusieurs choses à retenir sur ce Windows :
- Deux interfaces (une classique et une à la WP7)
- Peut fonctionner sur des configurations minimales
- Peut fonctionner sur des architectures autres que intel
Ce qu’on remarque qu’aussi en réagissant sur le marché des smartphone avec WP7, Microsoft tente de répondre à l’hégémonie d’Apple sur les tablettes avec un système qui peut être parfaitement embarqué sur une tablette tactile. Pour preuve, les premiers essais ont été fait sur un prototype fourni par Samsung.
Autre point très important et cette fois-ci, la stratégie de Microsoft a été un peu plus clarifiée. Contrairement aux rumeurs les plus folles, XAML reste un élément incontournable pour les développeurs ce qui laisse prédire que Silverlight reste toujours un fer de lance. La lancée imminente de Silverlight 5 renforce cette hypothèse.
Mais si on veut pénétrer dans le domaine des tablettes, il faut comprendre qu’avec une seule tablette, Apple détient 73% de parts de marché contre des dizaines de tablettes Android. Le secret dans ça ? l’éternelle simplicité d’apple et bien sûr un parc applicatif impressionnant. Contrairement à Honeycomb dont les applicatifs adaptés est loin de convaincre. Aussi le prix où la tabelette Apple reste moins chère que la plupart des nouvelles tablettes d’Android.
Donc si Windows 8 doit percer dans le monde des tablettes, trois mots d’ordre : interface simple et attractive (Metro y est à mon avis), prix et surtout, beaucoup d’applications adaptées.
L’avenir nous en dira certainement plus…