Le navigateur était l’appli qui pouvait consulter un site HTML à l’époque. Aujourd’hui, elle fait beaucoup plus, elle nous fait lire notre courrier, naviguer dans des services de carte, raconter sa vie et plein d’autres trucs interactifs.
Mais ça ne semble pas du tout s’arrête là, à l’heure où le navigateur fonctionne sur un système d’exploitation, ce dernier tend à être lui aussi Un système d’exploitation. Et si toutes les applis disparaissaient et qu’il ne restait que le navigateur ? Il semble qu’avec la vision de Google Apps, ce rêve est loin…d’être lointain.
Pour illustrer tout ceci, une des grandes innovations du web moderne est leur capacité accrue à dessiner et à sortir du son en natif, sans passer par aucun navigateur. Une de ces technologies est bien entendu, WebGL.
Un exemple de fous, est bien entendu l’expérience inédite de l’équipe de Google qui a fait un portage total du jeu Quake 2 en utilisant WebGL. Le résultat est bluffant !
Aussi, HTML 5 s’invite pleinement dans le dessin avec la balise Canvas. Ce lien est un jeu de labyrinthe assez amusant complètement développé en HTML 5 !
Envie de se lancer, CanvasDemos et HTML5CanvasTutorials sont de bons points de départ pour bien plonger !